Vendre
Les avantages de nous confier la vente de votre propriété

1. Prix demandé optimal : En tant que courtier immobilier, nous possédons l'expérience et les compétences pour bien analyser avec vous les comparables du marché, évaluer votre propriété et fixer stratégiquement le prix demandé.

2. Transaction sécurisée : Nous sommes des membres en règles de l'OACIQ (Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec), dont la mission est de protéger les intérêts du public lors de leur transaction immobilière. Nous sommes donc soumis à la Loi du Courtage Immobilier, un code de déontologie et des règles de collaboration encadrant notre profession. De plus, nous vous offrons l'assurance Tranquili-T en cas de délai ou désistement de l'acheteur ou du vendeur, d'une protection si l'acheteur ou son/sa conjoint(e) décède et d'une assistance et protection juridique.

3. Des papiers en ordre : Nous maîtrisons les formulaires obligatoires, procédures et documents nécessaires à votre transaction immobilière tels que certificat de localisation, promesse d'achat, contre-proposition, déclaration de copropriété, comptes de taxes, approbation hypothécaire, rapport d'inspection en bâtiment, avis de réalisations de conditions, fiche technique, etc.

4. Déclaration obligatoire du vendeur : Nous vous assisterons dans la rédaction de la déclaration du vendeur obligatoire qui vous assure de bien divulguer l'état physique de votre propriété, la liste des travaux effectués et la liste des travaux à réaliser. Vous obtiendrez ainsi que meilleure confiance de votre acheteur, en plus de réduire les chances de recevoir une décevante demande de réduction de prix post-inscription ou même une fâcheuse poursuite en vices cachés après l'acte de vente.

5. Prise en charge : Vous travaillez déjà très fort et la vente d'une propriété demande un important investissement de temps et d'énergie. Nous vous aiderons donc à sauver du temps et réduire votre stress en prenant en charge toute la mise en marché : brochures, marketing, visites, inspection, financement, notaire, service après-vente… Votre rôle dans le processus de vente sera de fournir certains documents, présenter votre propriété sous son plus beau jour, écouter les conseils, prendre les décisions nécessaires et profiter de vos soirées et fins de semaine!

6. Stratégie et négociation : Nous avons négociés plusieurs transactions chaque année pour un total de plus de 10 ans dans notre carrière. En tenant compte des circonstances propres à chaque transaction, nous mettons toute notre expertise à votre disposition pour aider, conseiller, rassurer, planifier, valider, simplifier, communiquer, protéger et maximiser votre négociation. De plus, notre grande connaissance de différentes stratégies (promesse d'achat, contre-proposition à deux volets, promesses d'achat multiples, surenchères, promesse d'achat conditionnelle à la vente d'une autre propriété…) vous permettra de trouver des solutions pratiques aux éventuels problèmes reliés à une transaction et vous permettra d'éviter de fâcheux ennuis d'ordre juridique.

7. Plus de publicité, plus de « VENDU » ! : Vous avez sûrement remarqué beaucoup d'ajouts « VENDU » sur nos enseignes. Ce n'est pas un hasard; en plus des nombreuses heures investies en conseils et négociations, nous vous offrons un plan de publicité inégalé : quotidiens majeurs de formats papier et électronique, journaux de quartier, site Internet avant-gardiste, dépliants et brochures postés par quartier et gamme de prix, enseignes, etc. Tout est mis en place pour que tous les acheteurs potentiels voient les propriétés des vendeurs que nous représentons.

8. Un réseau incontournable : Environ 75% des transactions immobilières au Québec sont l'œuvre des 14 000 courtiers immobiliers représentant plus de 75 000 propriétés à vendre. En tant que chef d'orchestre de votre mise en marché, nous sommes bien placés pour vous faire profiter de cette grande visibilité et de ce grand achalandage de professionnels de l'immobilier travaillant avec des acheteurs sérieux et qualifiés. Nous nous assurons d'encourager, motiver, informer et rémunérer ces précieux collaborateurs afin d'obtenir pour vous les meilleurs termes et conditions pour la vente de votre maison.

9. Des photos qui vendent : Nous travaillons avec des photographes professionnels qui utilisent les techniques et les équipements à la fine pointe de la technologie. Vos photos hautement visibles sur Internet sauront ainsi intéresser plusieurs acheteurs à demander rapidement plus d'informations ou une visite de votre propriété.

10. Visites et comptes-rendus : Après chaque semaine de mise en vente, vous recevrez par courriel un compte-rendu des visites de la semaine. Ce service très apprécié par nos clients leur assure de toujours être au courant des résultats des activités sur leur propriété.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations!

20 Conseils pratiques pour faciliter la vente de votre maison…

1. La première impression Souvenez-vous que la première impression des visiteurs est l'entrée principale de la maison, assurez-vous que tout soit propre et repeint s'il y a lieu. Votre gazon et l'aménagement paysager doivent être entretenus régulièrement. Assurez-vous que les feuilles mortes et les déchets n'apparaissent pas dans la cour arrière. S'il a neigé, bien nettoyer et enlever toute trace de glace dans les escaliers et l'entrée.

2. Vous montrez la situation actuelle Afin d'éviter les explications à décrire ce que pourrait avoir l'air votre maison, assurez-vous d'effectuer quelques retouches de peinture, de réparer les fissures apparentes, de réparer les carreaux brisés et de tenir la maison toujours accueillante.

3. Laissez pénétrer les rayons du soleil Ouvrez les stores et les rideaux, le visiteur pourra constater comment votre maison est bien éclairée et gaie.

4. Réparez les fuites d'eau Un robinet qui fuit nuit à l'apparence d'un bain ou d'un évier et laisse entrevoir une plomberie défectueuse.

5. Les moindres détails sont importants Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement de toutes les portes, tiroirs, fenêtres coulissantes et à battants. Réglez tous ces ajustements, votre maison prendra de la valeur.

6. La sécurité avant tout Assurez-vous que les descentes d'escaliers soient dégagées et que tout est à l'ordre car les visiteurs voudront voir les moindres recoins et ceci en toute sécurité. Il faut éviter tout accident et ne pas nuire au bon déroulement de la visite, une vente est en cours!

7. De haut en bas Mettez en valeur le grenier, éclairez le sous-sol et les autres espaces de rangement. Une couche de peinture dans le sous-sol peut faire toute la différence.

8. Des armoires bien rangées C'est l'occasion de faire le ménage des armoires et de démontrer aux visiteurs qu'ils disposeront de bons espaces de rangement.

9. Les salles de bain influence la décision de l'acheteur Ces pièces doivent être étincelantes de propreté, la robinetterie nettoyée, les fissures et les manques de calfeutrage réparés, les serviettes et la lingerie toujours propres.

10. Les chambres à coucher accueillantes Gardez ces pièces éclairées et propres, enlevez les meubles inutiles, utilisez des couvre-lits attrayants et aux couleurs harmonieuses, les stores et rideaux auront été nettoyés auparavant.

11. L'éclairage, un élément clé Une maison bien éclairée est une marque de bienvenue. Si les visiteurs viennent en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, remplacez les ampoules s'il y a lieu. La maison sera plus chaleureuse et accueillante.

12. Trop de monde Évitez qu'il y ait trop de personnes chez vous lors d'une visite, les acheteurs auraient l'impression de déranger votre vie familiale et auraient tendance à écourter leur visite et parfois manquer certains éléments importants de votre maison.

13. La musique douce Votre musique n'est pas nécessairement celle du visiteur, prenez soin de baisser le volume de vos appareils et de fermer le téléviseur. Laissez votre courtier discuter avec son client en toute quiétude, vous serez surpris des résultats.

14. Gare au chien Les animaux sont les meilleurs amis de l'homme mais certaines personnes sont craintives et ne peuvent supporter leur présence, alors tenez-les à distance.

15. Laissez parler le courtier Soyez accueillant et attentif mais ne faites pas le travail du courtier. Le client est là pour visiter et non pour converser.

16. La plus belle maison du secteur C'est peut-être vrai mais laissez le visiteur le découvrir, ne lui parlez pas de l'occasion unique qui se présente à lui. Si le visiteur vous fait remarquer certains défauts ou émet une remarque désobligeante, soyez attentif et gardez vos commentaires, le courtier se chargera d'intervenir.

17. La discrétion est toujours de mise Votre courtier connaît les besoins et les désirs des visiteurs, il pourra mieux que vous insistez.

18. Ne faites pas échouer une vente Bien que l'occasion se présente, n'offrez pas sur le champ de vendre vos meubles et accessoires au visiteur; restez calme et détendu, votre courtier est au courant et au bon moment il interviendra.

19. Les négociations Laissez à votre courtier le soin d'entamer les discussions du prix de vente, des conditions de paiement, de la date de prise de possession avec le visiteur. Votre courtier est un professionnel et il saura mener à bien les négociations et ceci toujours à votre avantage.

20. Faites confiance Votre courtier est à votre disposition en tout temps. Avant de prendre des décisions importantes relatives à la vente de votre maison, consultez-le, il possède une vaste expérience et est toujours à votre service.

Documents et effets nécessaires à la mise en marché de votre propriété
Madame, Monsieur,

Afin de maximiser notre plan de mise en marché et de rassembler l’information nécessaire à la préparation de la fiche technique de votre propriété, auriez-vous l’obligeance de nous transmettre les documents, effets et renseignements de la liste suivante :

1. 2 clés de la maison et des dépendances (garage)
2. Heure maximale des visites : semaine ____________________ fin de semaine ___________________________
3. Code et mot de passe du système d’alarme, et no. de téléphone du centre de surveillance
4. URGENT : Copie du certificat de localisation, préparé par un arpenteur-géomètre, représentant l’état actuel des lieux
5. IMPORTANT : Liste des améliorations faites à la propriété depuis votre achat avec la date de ces améliorations
6. Compte de taxes municipales
7. Compte de taxes scolaires
8. Coût annuel de l’énergie
    a. Hydro-Québec
    b. Gaz Métropolitain
    c. Huile, autres
9. Facture du toit et la garantie (âge du toit : ________________)
10. Copie de l’acte de vente
11. Copie de l’acte hypothécaire notarié ou du dernier état de compte bancaire hypothécaire
12. Liste de l’équipement sous location (et des frais mensuels ou annuels qui s’y rattachent)
13. Liste des contacts d’entretien- par ex. paysagement (et des frais mensuels ou annuels qui s’y rattachent)
14. Compléter la déclaration du vendeur
15. Copie du bail ou des baux (si applicable)
16. Dans le cas où une fiducie est propriétaire : résolution autorisant le signataire
17. Dans le cas où une compagnie est propriétaire : résolution autorisant le signataire. Soyez avisés que lors de la transaction, il se pourrait que les taxes de vente (TPS/TVQ) soient applicables. L’utilisation de la propriété est-elle résidentielle? _________________

Inclusions (ex : lave-vaisselle, cuisinière…) ________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

Exclusions (ex : tringles, rideaux…) ______________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

Dès que vous aurez réuni ces effets et cette information, veuillez communiquer avec nous au 514-281-5501 afin de nous les remettre le plus tôt possible et accélérer la mise en marché. Il nous fera plaisir de photocopier pour vous vos documents originaux, qui vous seront remis dans les meilleurs délais.

Si vous êtes en copropriété divise (condo) ou indivise, ajouter ce qui suit :

1. Copie de la déclaration de copropriété
2. Nom de l’administrateur de la copropriété, et son numéro de téléphone :
_______________________________________________________________________
3. Nom de la compagnie de gestion de la copropriété et coordonnées de la personne contact :
_______________________________________________________________________
4. Couverture d’assurance de la copropriété
5. Procès-Verbaux des réunions de copropriété
6. États-Financiers
7. Existe-t-il un droit de préemption/premier refus? Si oui, nombre de jours ___________
8. Montant des frais mensuels de condo et ce qu’ils incluent CI-BAS
9. Montant des cotisations supplémentaires prévues pour l’année à venir (s’il y a lieu) CI-BAS

Frais de condo

Adresse de la propriété : _________________________________________________________

Nom (s) du ou des vendeurs : _____________________________________________________

Montant des frais de copropriété par mois : _________________________________________

Ce qu’ils incluent :

( ) Assurances de l’immeuble
( ) Fonds de prévoyance
( ) Entretien des parties communes (concierge)
( ) Électricité des parties communes
( ) Chauffage des parties communes
( ) Entretien paysager
( ) Déneigement
( ) Chauffage de la partie privative
( ) Eau chaude de la partie privative
( ) Gardien de sécurité
( ) Frais d’administration
( ) Frais de gestion
( ) Autres : _____________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________

( ) Cotisation spéciale (année en cours ou à venir) : _______________________________$

Je confirme l’exactitude des informations fournies dans ce document.

____________________________________ __________________________________________

Signature du ou des vendeur (s)

Amélie Jolicoeur et Simon Larouche
Frais à la vente

1. Prix de vente : Le prix de vente est celui qui apparaît comme le montant final que l'acheteur paiera sur la promesse d'achat (ou les contre-propositions et les modifications, le cas échéant).

2. Rétribution : Pour calculer la rétribution au courtier immobilier, prenez le prix de vente final (première ligne), multipliez-le par la rétribution prévue au contrat de courtage. À ce moment, vous devez ajouter la TPS (5%) puis la TVQ (9,975%).

3. Certificat de Localisation : En tant que propriétaire, vous devez fournir à l'acheteur un certificat de localisation à jour, c'est-à-dire avec le numéro de cadastre rénové et démontrant l'état actuel des lieux. Les coûts pour un certificat de localisation sont normalement de 650$ à 850$ plus TPS/TVQ.

4. Quittance : Lors de l'acte de vente, le notaire devra rédiger une quittance qui vous libère de l'hypothèque sur votre propriété. Le coût de ce document est normalement de 500$ à 700$ plus TPS/TVQ. Il est aussi possible que le notaire vous facture des honoraires pour remboursement de comptes ou autres frais divers.

5. Frais de notaire : Faites attention! Bien que l'acheteur assume la plupart des frais d'acte de vente, il est maintenant fréquent de voir le notaire instrumentant facturer quelques centaines de dollars aux propriétaires vendeurs pour remboursements de comptes, vérifications, photocopies ou autres. Nous vous conseillons de communiquer avec le notaire avant de vous présenter à l'acte de vente, afin de vous informer des frais exacts à payer en tant que vendeur et éviter ainsi une mauvaise surprise.

6. Pénalité bancaire : Si vous terminez votre entente d'hypothèque avec votre banque avant la fin du terme fermé, vous paierez une pénalité. Pour plus de renseignements sur ces frais, vous devrez entre en communication avec votre représentant hypothécaire ou votre banque et leur demander de préciser ladite pénalité avant d'accepter une promesse d'achat.

7. Ajustements : Le notaire instrumentant ajustera le prix de vente, à l'acte notarié, en fonction des taxes et dépenses que vous avez déjà payées à l'avance et qui doivent vous être remboursées par l'acheteur. Ce montant variera en fonction des comptes de taxes municipales et scolaires, les dépenses d'énergie (réservoir d'huile), frais de condos, assurances et loyers que vous aurez déjà assumés (le cas échéant).

Amélie Jolicoeur et Simon Larouche sont transparent; vous obtiendrez une transaction limpide, sans frais cachés!

Aide-mémoire de déménagement
Régler et fermer les comptes suivants, récupérer les dépôts s'il y a lieu
(  ) Eau
(  ) Électricité
(  ) Gaz
(  ) Téléphone
(  ) Huile à chauffage
(  ) Alarme
www.hydroquebec.com/
www.gazmetro.com/
www.bell.ca/

Faire les démarches avec une compagnie de déménagement et vous équiper du matériel nécessaire au déménagement

www.amjmontreal.com/
Info@monettetransport.com/
www.bel-aire.ca/
www.leclanpanneton.ca/
www.demenagementlacapitale.com/
www.budget.ca/truck/fr/movingSupplies/

Transférer les comptes de banque
(  ) Épargne  
(  ) Chèques  
(  ) Coffrets de sûreté  
(  ) Cartes de crédit

www.bnc.ca/
www.rbcbanqueroyale.com/
www.bmo.com/
www.desjardins.com/
www.banquelaurentienne.ca/
www.cibc.com/
www.td.com/
www.scotiabank.com/
www.hsbc.ca/

Demander à votre banquier de vous référer à une succursale de votre nouvelle ville

Avertir les compagnies d'assurances    
(  ) Santé  
(  ) Vie  
(  ) Maison  
(  ) Commerciale et professionnelle
(  ) Obtenir les documents légaux  

Vérifier si votre testament doit être réécrit

Faire parvenir le changement d'adresse
(  ) Souscriptions  
(  ) Amis  
(  ) Parents  

Gouvernement fédéral     
(  ) Bureau de poste 1-866-607-6301  
(  ) Allocation familiale 1-800-387-1194  
(  ) Assurance emploi 1-800-622-6232
(  ) Bureau d'impôt sur le revenu  1-800-267-6999
www.cra-arc.qc.ca/tx/indivis/tpcs/ncm-tx/chngddrss-fra.html  

Gouvernement provincial
(  ) Société de l'assurance automobile du Québec  514-873-7620
(  ) Assurance maladie  514-864-3411
(  ) Plan de retraite
(  ) Le service québécois de changement d'adresse :     
www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/changement-adresse/Pages/accueil.aspx

Obtenir les dossiers médicaux
(  ) Médecin de famille
(  ) Dentiste
(  ) Optométriste, autres spécialistes

Annuler les livraisons à domicile
(  ) Journaux
(  ) Revues, autres

Transférer ou annuler vos adhésions de membre
(  ) Centre sportif
(  ) Bibliothèque

Transférer les inscriptions

Laisser les clés et tous les documents légaux nécessaires à votre courtier immobilier  

Le jour du déménagement
(  ) Faire la lecture de tous les compteurs
(  )Couper ou réduire le chauffage
(  )Éteindre toutes les lumières
(  )Fermer et verrouiller toutes les portes et fenêtres
(  )Sortir les ordures
Vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre…

Première option : Si vous avez la capacité financière d'acheter avant d'avoir vendu, vous pouvez acheter une propriété, signer l'acte de vente à une date ultérieure, puis mettre votre propriété sur le marché. Cette option vous offre la chance de savoir exactement qu'elle sera votre prochaine maison ou condo. Le risque demeure de ne pas savoir avec exactitude quand vous vendrez, ni à quel prix.

Deuxième option : Si vous n'avez pas la capacité financière d'acheter avant d'avoir vendu, le meilleur scénario est de vendre votre propriété le plus tôt possible avec une date de livraison (d'occupation) la plus éloignée possible. Vous pourrez ainsi visiter, négocier et acheter une nouvelle demeure avec un budget précis, un échéancier prévisible et en sachant exactement à qu'elle date vous devrez quitter votre propriété.

Cette option vous permet de déterminer avec précision les engagements financiers de l'opération, que ce soit pour augmenter votre qualité de vie dans une maison de catégorie supérieure ou tout simplement pour réduire vos dépenses en fonction de vos besoins.

Troisième option : Plus spéculative : Vous pouvez vendre votre propriété actuelle aux meilleures conditions possibles, puis louer un appartement ou une maison à moyen terme pour ensuite espérer profiter d'un marché plus lent, avec en poches vos liquidités, et payer votre nouvelle habitation moins cher. Cette option qui est probablement la plus sécurisante au niveau financier occasionne par contre 2 déménagements.

Quatrième option : Effectuer une offre d'achat sur une maison que vous voulez acquérir qui soit conditionnelle à la vente de votre propriété. Autrement dit, advenant que toutes les autres conditions de votre promesse d'achat soient réalisées (inspection, preuve de financement, etc.), la vente de sera pas finale tant que votre maison ne sera pas vendue.

Dans un tel cas, le propriétaire qui a accepté votre offre conditionnelle continue à faire visiter sa propriété dans le but d'obtenir d'autres offres d'achat à un aussi bon prix. Si une offre est alors présentée par un tiers au propriétaire, que votre maison n'est toujours pas vendue et que le propriétaire accepte cette deuxième offre, vous aurez alors 72 heures pour :
a) Soit vous retirer de votre achat.
b) Soit enlever votre condition de vendre votre maison rendant votre promesse d'achat ferme et sans conditions.

Cette option est utilisée plus fréquemment dans un marché lent qui favorise les acheteurs et est rarement utilisée dans les situations d'offres multiples.

Dans tous les cas, peu importe l'option choisie pour effectuer votre changement résidentiel, sachez que vous êtes à la bonne adresse avec Amélie Jolicoeur et Simon Larouche qui possèdent l'expérience, l'expertise et les outils technologiques pour vous conseiller selon vos besoins et les fluctuations du marché.