Acheter
Les avantages d'acheter avec un courtier immobilier

1. Acheter au juste prix : En tant que courtier immobilier, nous possédons l'expérience et les compétences pour bien analyser avec vous les comparables du marché à vendre et vendus, dans le but de bien vous conseiller sur la valeur marchande de la propriété de vos rêves.

2. Transaction sécurisée : Nous sommes membres en règles de l'OACIQ (Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec), dont la mission est de protéger les intérêts du public lors de leur transaction immobilière. Nous sommes donc soumis à la Loi du Courtage Immobilier, un code de déontologie et des règles de collaboration encadrant ma profession. De plus, nous vous offrons l'assurance Tranquili-T en cas de délai ou désistement de l'acheteur ou du vendeur, d'une protection si l'acheteur ou son/sa conjoint(e) décède et d'une assistance et protection juridique.

3. Réduction de risques : Nous maîtrisons les formulaires obligatoires, procédures et documents nécessaires à votre transaction immobilière, tels que : certificat de localisation, promesse d'achat, contre-proposition, déclaration de copropriété, comptes de taxes, approbation hypothécaire, rapport d'inspection en bâtiment, avis et réalisations de conditions, fiche technique, etc. De plus, nous nous assurons de la fluidité de la transaction jusqu'à la signature de l'acte de vente chez le notaire.

4. Prise en charge de votre recherche : Vous travaillez déjà très fort et l'achat d'une propriété demande un important investissement de temps et d'énergie. Dans cette ère de l'Internet, plusieurs sites vous offrent différentes recherches où il est facile de vous perdre. En tant que courtier, nous disposons de plusieurs outils professionnels et avant-gardistes vous permettant de trouver plus efficacement votre nouvelle propriété, organiser les visites et obtenir réponses à vos interrogations. Nous vous aiderons donc à sauver du temps et réduire votre stress en prenant en charge vos recherches immobilières.

5. Stratégie et négociation : Nous avons négociés plusieurs transactions chaque année pour un total de près de 500 dans notre carrière. En tenant compte des circonstances propres à chaque transaction, nous mettons toute notre expertise à votre disposition pour aider, conseiller, rassurer, planifier, valider, simplifier, communiquer, protéger et maximiser votre négociation. Cette habilité nous permet de tirer parti et de trouver des solutions pratiques aux éventuels problèmes reliés à une transaction afin que vous puissiez obtenir la propriété de vos rêves aux meilleurs termes et conditions possibles.

6. Une expertise locale : En tant que résident et travaillant depuis de nombreuses années dans Montréal/Plateau, Rosemont, Villeray, nous connaissons une multitude de renseignements utiles (écoles, parcs, services, activités, équipes sportives, etc.) qui vous permettront de faire un choix éclairé afin que votre nouvelle maison réponde aux besoins de votre famille.

7. Alerte immobilière Match! : Nous nous engageons à inscrire les critères de recherche de la propriété de vos rêves sur notre performant outil de recherche immobilière automatisé « Match! ». Ce service vous est offert gratuitement et vous assure de recevoir, sans délai et automatiquement, par courriel, toutes nouvelles inscriptions et toutes propriétés pour lesquelles le prix a été réduit qui répondent à vos critères de recherche, peu importe l'identité du courtier inscripteur, afin que vous ne perdiez aucune occasion d'achat.

8. Meilleures conditions d'emprunt : Nous recevons des mises à jour hebdomadaires sur toutes les offres de financement hypothécaire des différentes institutions financières. Ainsi, nous vous dirigerons vers un spécialiste expérimenté et compétent qui pourra examiner avec vous votre crédit et votre capacité d'emprunt et vous réserver un taux d'intérêt dans le but de vous protéger des fluctuations du marché. Tout ce processus vous permettra d'obtenir la maison de vos rêves en respectant votre capacité financière.

9. Réseau professionnel : Notre expérience de plus de 10 années sur le terrain nous a permis de créer un réseau de professionnels testés et éprouvés dans tous les différents champs d'expertise (inspecteurs, évaluateurs, notaires, avocats, hommes à tout faire, corps de métiers, services ménagers, paysagistes, etc.). Ces gens ont, avec le temps, gagné notre confiance et vous offriront un service A1 à la hauteur de vos exigences.

10. Contre de courtage – achat : Grâce au nouveau contrat de courtage achat, vous évitez tout conflit car ce document établit noir sur blanc que vos intérêts sont notre priorité. Ce contrat nous permet même de mettre toute notre science à votre service dans le cas où certaines propriétés ne sont pas sur le marché ou sont représentées directement par le propriétaire.

Explication du processus transactionnel
Achat d'une propriété… voici les étapes qui vous mèneront à la propriété de vos rêves!

En tant que courtier immobilier, il est de notre devoir de faire valoir notre expertise, nos connaissances du marché et nos talents de négociateur afin d'optimiser votre achat. Dans le but de vous préparer adéquatement, voici les grandes lignes des étapes à franchir pour vivre dans votre nouvelle demeure!

1. Pré-qualification : C'est le moment où l'on amorce le processus. Nous regarderons avec vous votre situation actuelle, vos besoins, vos motivations et vos critères de recherche, et c'est aussi à ce moment que nous pourrons vous référer à des experts dans le domaine hypothécaire pour bien vous préparer lors des négociations et connaître votre capacité d'emprunt. Nous profiterons aussi de ce moment pour vous informer des frais reliés à l'achat d'une propriété et signer un contrat d'acheteur, l'entente qui décrit les services que nous vous fournirons en tant que courtier immobilier.

2. Recherches et visites : Grâce au système « Match! », des recherches quotidiennes automatisées sont effectuées afin de vous faire parvenir par courriel les nouvelles propriétés correspondant à vos critères de recherche – vous êtes ainsi assuré de recevoir les nouveautés et baisses de prix, peu importe la température, les vacances ou les congés fériés! Lorsqu'une de ces propriétés vous intéresse, nous prendrons le soin de coordonner le rendez-vous selon les disponibilités que vous nous donnez. Vous pouvez également vous rendre aux visites libres et vous n'aurez qu'à préciser au courtier sur place que vous travaillez avec nous.

3. Promesse d'achat : Une fois la maison de vos rêves trouvée, c'est le moment de rédiger la promesse d'achat. Ce document légal, que nous rédigerons en votre compagnie, est le moment pour trouver un terrain d'entente avec le vendeur, tant au niveau du prix, des dates de signature de l'acte de vente et d'occupation que pour les conditions légales. Notre connaissance du marché vous aidera à offrir le bon prix, basé sur des comparables récemment vendus.

4. Réalisation des conditions : Une promesse d'achat acceptée comprend normalement différentes conditions, de façon à protéger les deux parties. Les conditions les plus courantes sont celles de l'inspection et du financement;

a. Inspection : Vous avez demandé le droit de faire inspecter la propriété par un professionnel à l'intérieur d'un certain délai. Ce délai débute au moment où la promesse d'achat est acceptée et si vous le laissez expirer de lui-même, vous êtes réputé vous déclarer satisfait de l'état de la propriété. L'inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport détaillé de ses observations et recommandations, rapport qui vous permettra de bien planifier les travaux à effectuer dans votre future propriété. Contrairement à la croyance populaire, l'inspection en bâtiment n'est pas un outil pour négocier à la baisse le prix de la propriété de vos rêves; à moins qu'un problème majeur soit découvert, le rapport d'inspection vous permettra plutôt de bien comprendre les travaux à planifier. Vous devez normalement prévoir de 2 à 3% de la valeur de la propriété en travaux et recommandations au cours de la première année.

b. Financement : Dès la promesse d'achat acceptée, le délai de financement s'active. Nous ferons parvenir la promesse d'achat complète à votre représentant hypothécaire ou institution bancaire, de façon à recevoir une acceptation finale dans le délai prescrit à la promesse d'achat. Nous vous conseillons d'obtenir une pré-approbation hypothécaire avant de débuter vos démarches d'achat, les délais de financement seront ainsi plus rapides lors de négociations. Il est possible que votre institution financière exige une évaluation, dans ce cas un rendez-vous sera pris afin que la personne chargée de cette évaluation se présente sur les lieux et confirme que le montant demandé en hypothèque est inférieur ou égal à la valeur de la propriété.

c. Dans le cas d'une copropriété divise ou indivise, vous devrez aussi, suite à la lecture des documents de copropriété (déclaration de copropriété, règlements de l'immeuble, procès-verbaux et fonds de prévoyance), vous en déclarer satisfait. Il est très important de lire attentivement ces documents avant de vous déclarer satisfaits!

5. L'attente… et vos préparatifs avant d'emménager! : Une fois toutes les conditions réalisées, il n'en reste plus qu'une seule, soit la signature de l'acte de vente. Durant ce moment d'attente, préparez votre déménagement en faisant des soumissions de déménageurs, en préparant vos changements d'adresse et en préparant vos boîtes! Nos courtiers disposent d'un large bottin de références qui vous seront utiles.

6. L'acte de vente : Ce rendez-vous aura lieu chez le notaire de votre choix, en présence de toutes les parties impliquées à la transaction. Vous y signerez l'acte de vente, soit le document officiel déclarant que vous êtes maintenant propriétaire, ainsi que l'acte hypothécaire, le cas échéant. Dans les montants discutés lors de cette journée, le notaire procédera aux répartitions, soit le remboursement des parties pour les périodes non touchés (exemple : si le vendeur a payé les taxes municipales en entier pour l'année en cours, vous lui rembourserez au prorata les journées où il ne sera plus propriétaire). Les frais du notaire sont à votre charge, tout comme le droit de mutation, qui sera calculé préalablement par votre courtier immobilier.

7. Déménagez!

Nous vous remercions de la confiance dont vous nous témoignez dans l'achat de votre propriété. Il nous fera plaisir de vous accompagner avec compétence et diligence afin que vous trouviez la propriété de vos rêves!
Et n'oubliez pas de parler de nous à vos parents, amis et collègues qui se cherchent aussi une propriété, il nous fera plaisir de les accompagner dans ce processus!

Amélie Jolicoeur et Simon Larouche

Liste des documents à fournir pour votre demande de prêt hypothécaire

Documents de base
1. Autorisation du client
2. Talon de paie récent (si salarié)
3. 2 pièces d'identité avec photo

Documents à fournir lorsque la promesse d'achat est acceptée
1. Promesse d'achat complète
2. Fiche SIA/MLS
3. Comptes de taxes scolaires et municipales
4. Déclaration du vendeur
5. Preuve de vos placements, REER et liquidités (3 mois de relevé complet si moins de 20% de comptant, 30 jours si plus de 20% de comptant)

Salarié
1. Lettre de votre employeur confirmant votre titre, date d'embauche et salaire
2. Talon de paie récent


Travailleur autonome enregistré
1. Avis de cotisation provincial et fédéral (2 dernières années)
2. Preuve que les impôts sont payés en entier et à jour (copie du chèque passé au compte ou preuve que les impôts sont à zéro aux 2 gouvernements)
3. T1 général (4 premières pages) incluant la section d'état des résultats d'une entreprise (2 dernières années)

Travailleur autonome incorporé
1. Les mêmes documents que le travailleur autonome enregistré, plus :
       a. Bilan financier de l'entreprise (2 dernières années)
       b. Statut constitutif

Programme Je Déclare
1. Les mêmes documents que le travailleur autonome enregistré, plus :
       a. Formulaire Je Déclare complété et signé

Si vous détenez d'autres immeubles
1. Relevé hypothécaire pour chacune de vos propriétés afin de démontrer le solde et le paiement de l'hypothèque
2. Comptes de taxes scolaires et municipales de chacune des propriétés
3. Baux ou renouvellement à jour si vous détenez des immeubles locatifs ou T1 général incluant la section État des revenus et dépenses des immeubles locatifs

Aide-mémoire de déménagement
Régler et fermer les comptes suivants, récupérer les dépôts s'il y a lieu
(  ) Eau
(  ) Électricité
(  ) Gaz
(  ) Téléphone
(  ) Huile à chauffage
(  ) Alarme
www.hydroquebec.com/
www.gazmetro.com/
www.bell.ca/

Faire les démarches avec une compagnie de déménagement et vous équiper du matériel nécessaire au déménagement

www.amjmontreal.com/
Info@monettetransport.com/
www.bel-aire.ca/
www.leclanpanneton.ca/
www.demenagementlacapitale.com/
www.budget.ca/truck/fr/movingSupplies/

Transférer les comptes de banque
(  ) Épargne  
(  ) Chèques  
(  ) Coffrets de sûreté  
(  ) Cartes de crédit

www.bnc.ca/
www.rbcbanqueroyale.com/
www.bmo.com/
www.desjardins.com/
www.banquelaurentienne.ca/
www.cibc.com/
www.td.com/
www.scotiabank.com/
www.hsbc.ca/

Demander à votre banquier de vous référer à une succursale de votre nouvelle ville

Avertir les compagnies d'assurances    
(  ) Santé  
(  ) Vie  
(  ) Maison  
(  ) Commerciale et professionnelle
(  ) Obtenir les documents légaux  

Vérifier si votre testament doit être réécrit

Faire parvenir le changement d'adresse
(  ) Souscriptions  
(  ) Amis  
(  ) Parents  

Gouvernement fédéral     
(  ) Bureau de poste 1-866-607-6301  
(  ) Allocation familiale 1-800-387-1194  
(  ) Assurance emploi 1-800-622-6232
(  ) Bureau d'impôt sur le revenu  1-800-267-6999
www.cra-arc.qc.ca/tx/indivis/tpcs/ncm-tx/chngddrss-fra.html  

Gouvernement provincial
(  ) Société de l'assurance automobile du Québec  514-873-7620
(  ) Assurance maladie  514-864-3411
(  ) Plan de retraite
(  ) Le service québécois de changement d'adresse :     
www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/changement-adresse/Pages/accueil.aspx

Obtenir les dossiers médicaux
(  ) Médecin de famille
(  ) Dentiste
(  ) Optométriste, autres spécialistes

Annuler les livraisons à domicile
(  ) Journaux
(  ) Revues, autres

Transférer ou annuler vos adhésions de membre
(  ) Centre sportif
(  ) Bibliothèque

Transférer les inscriptions

Laisser les clés et tous les documents légaux nécessaires à votre courtier immobilier  

Le jour du déménagement
(  ) Faire la lecture de tous les compteurs
(  ) Couper ou réduire le chauffage
(  ) Éteindre toutes les lumières
(  ) Fermer et verrouiller toutes les portes et fenêtres
(  ) Sortir les ordures
Vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre…

Première option : Si vous avez la capacité financière d'acheter avant d'avoir vendu, vous pouvez acheter une propriété, signer l'acte de vente à une date ultérieure, puis mettre votre propriété sur le marché. Cette option vous offre la chance de savoir exactement qu'elle sera votre prochaine maison ou condo. Le risque demeure de ne pas savoir avec exactitude quand vous vendrez, ni à quel prix.

Deuxième option : Si vous n'avez pas la capacité financière d'acheter avant d'avoir vendu, le meilleur scénario est de vendre votre propriété le plus tôt possible avec une date de livraison (d'occupation) la plus éloignée possible. Vous pourrez ainsi visiter, négocier et acheter une nouvelle demeure avec un budget précis, un échéancier prévisible et en sachant exactement à qu'elle date vous devrez quitter votre propriété.

Cette option vous permet de déterminer avec précision les engagements financiers de l'opération, que ce soit pour augmenter votre qualité de vie dans une maison de catégorie supérieure ou tout simplement pour réduire vos dépenses en fonction de vos besoins.

Troisième option : Plus spéculative : Vous pouvez vendre votre propriété actuelle aux meilleures conditions possibles, puis louer un appartement ou une maison à moyen terme pour ensuite espérer profiter d'un marché plus lent, avec en poches vos liquidités, et payer votre nouvelle habitation moins cher. Cette option qui est probablement la plus sécurisante au niveau financier occasionne par contre 2 déménagements.

Quatrième option : Effectuer une offre d'achat sur une maison que vous voulez acquérir qui soit conditionnelle à la vente de votre propriété. Autrement dit, advenant que toutes les autres conditions de votre promesse d'achat soient réalisées (inspection, preuve de financement, etc.), la vente de sera pas finale tant que votre maison ne sera pas vendue.

Dans un tel cas, le propriétaire qui a accepté votre offre conditionnelle continue à faire visiter sa propriété dans le but d'obtenir d'autres offres d'achat à un aussi bon prix. Si une offre est alors présentée par un tiers au propriétaire, que votre maison n'est toujours pas vendue et que le propriétaire accepte cette deuxième offre, vous aurez alors 72 heures pour :
a) Soit vous retirer de votre achat.
b) Soit enlever votre condition de vendre votre maison rendant votre promesse d'achat ferme et sans conditions.

Cette option est utilisée plus fréquemment dans un marché lent qui favorise les acheteurs et est rarement utilisée dans les situations d'offres multiples.

Dans tous les cas, peu importe l'option choisie pour effectuer votre changement résidentiel, sachez que vous êtes à la bonne adresse avec Amélie Jolicoeur et Simon Larouche qui possèdent l'expérience, l'expertise et les outils technologiques pour vous conseiller selon vos besoins et les fluctuations du marché.